Le carré frais

Le carré frais

Au milieu du XIXème siècle, Madame Hérould vient s’installer à la ferme du Manais pour développer la fabrication d’un fromage mis au point en suivant les conseils de son vacher suisse : le petit-suisse, un mélange de caillé et de crème fraîche. Charles Gervais, commanditaire aux halles de Paris, le trouve délicieux. Et il décide de le commercialiser dans la capitale.

glacesgervais-livreurIl achète à Madame Hérould ses droits d’exploitation. L’expansion est fulgurante. Elle oblige Charles Gervais à déménager. La fromagerie est installée en 1869 dans la ferme de l’Estre. Quatre ans plus tard, en 1873, la fromagerie industrielle est inaugurée et Gervais lance le demi-sel (le « carré frais »). En 1944, l’usine est bombardée. Reconstruite après la guerre, elle ne cesse de se développer.

 

En 1967, Gervais s’associe à Danone et en 1973, Gervais-Danone entre dans le groupe BSN. La société, qui dispose à Ferrières de terrains importants, construit en 1973 et 1974 une nouvelle usine dans le prolongement de la première, puis elle donne naissance en 2009 à la plus grande unité de produits frais d’ Europe…

468 ad