La SHPB réunit 14 chercheurs à Gournay les 19 et 20 octobre.
C’est une première : Gournay-en-Bray sera, l’espace d’un week-end, l’objet d’études de 14 universitaires (normands, picards, bretons et au-delà). À l’initiative de la Société d’Histoire du Pays de Bray et de Sébastien Lefèvre, responsable d’opération archéologique à Beauvais, ces historiens, archéologues, historiens de l’art, feront le bilan des connaissances sur la ville au Moyen Âge. Car si les origines de la ville sont obscures, celtiques peut être, c’est à partir de la fondation du duché de Normandie au Xe siècle que Gournay apparaît dans les textes. C’est alors une importante forteresse qui garde la frontière avec le royaume de France.
Les travaux historiques existent depuis le XIXe siècle et de nombreux historiens locaux ont produit des articles sur le sujet. Mais Anthony Petit, président de la SHPB fait deux constats :
- Cette histoire est mal connue des Brayons et mérite d’être mise en valeur
- De nouvelles méthodes et de nouveaux axes de recherche permettent aujourd’hui de compléter les données sur l’histoire de la ville.
Ainsi le samedi 19 octobre, après avoir parcouru la ville à la découverte de ses vestiges médiévaux (discrets mais bien réels), c’est à l’église Saint-Hildevert que le public pourra en apprendre plus sur les particularités architecturales de l’édifice, notamment grâce à un scan 3D qui a été réalisé cet été et dont les premiers résultats seront présentés. La lumière sera également faite sur les reliques de la Vraie Croix rapportées de croisade et les liens du Pays de Bray avec l’Orient. L’après-midi du samedi se déroulera, à partir de 14h, à la salle des fêtes de Gournay où historiens et archéologues présenteront le fruit de leurs recherches sur les fortifications de l’Epte, la céramique de Gournay, le parcellaire de la ville, les chanoines du chapitre ou encore l’Hôtel-Dieu et la maladrerie. Il sera alors temps de laisser l’historien de la Normandie Jacques Le Maho conclure et de discuter tous ensemble de l’avenir de la recherche historique et archéologique à Gournay.
Le dimanche 20 octobre, le groupe partira à la découverte de l’environnement médiéval de la place forte : Saint-Germer et Gerberoy. Les visites du dimanche se font sur réservation.
A retenir :
Samedi 19 octobre :
8h30 devant l’église Saint-Hildevert : accueil des participants à la visite des vestiges médiévaux de Gournay.
10h30 – 12h15 : Conférences dans l’église Saint-Hildevert
14h00 – 18h00 : Conférences à la salle des fêtes de Gournay-en-Bray
Dimanche 20 octobre : Visites en groupe, places limitées, sur réservation
9h00 : Place d’Armes de Gournay-en-Bray et découverte du Couvent des Capucins
9h30 : Visite de l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly avec Arnaud Ybert, historien de l’art et Anthony Petit.
11h30 : Visite de la collégiale de Gerberoy avec Jean-Louis Bernard, archéologue.
Plus de renseignements sur le site de la SHPB : www.SHPB.org
Réservations pour le dimanche à shpaysdebray@gmail.com