Comme chaque année, l’association « Sciences et techniques » a participé au festival de Pierres en lumières pour la mise en valeur du patrimoine local.
Le guitariste flamenco Oscar Gonzales assurait l’accueil des spectateurs.
Les pierres de façade du château de la folie ont été illuminées par les œuvres des artistes de l’association « Peindre ensemble » et par les dessins des écoliers de Ferrières.
Ensuite, et c’était une vraie surprise, nous avons assisté à la véritable invention du fameux « petit suisse » par Madame Julie Héroux, sur les conseils de son vacher Anderutti.
Puis, deuxième surprise, une machine automatique de 1910 pour faire des fromages a été mise en fonctionnement : c’était une grande illusion car le réparateur, avalé par la machine soudainement en panne, s’est retrouvé projeté sur le balcon du château.
Christian Juhel et son saxophone, accompagné par le guitariste de Philippe Rallu, ont fait chanter les couleurs des pierres… et les spectateurs !
La soirée s’est terminée par la projection d’un document vidéo de 1960 : L’usine Charles Gervais, commenté par Serge Aumont qui a pu, ensuite, répondre en direct aux questions du public.
Le spectacle, qui a duré 1h30, était d’une grande originalité et à la hauteur des espérances des spectateurs. Les sources, qui ont permis ces réalisations théâtrales et l’exposition de matériels, provenaient de Lionel et Guillaume Bernardin que nous remercions chaleureusement.
La municipalité avait permis l’extinction du réverbère et avait sécurisé l’arrivée et la sortie des spectateurs. Les animateurs de l’association avaient installé les différents vidéo-projecteurs, les nombreux éclairages et assuraient la sonorisation de l’ensemble de la soirée. Merci à tous.
Théo Priniotakis, président de l’association