Délivrance du livret de famille
Le livret de famille est délivré automatiquement au couple au moment du mariage. Les mères célibataires et les parents non mariés peuvent l'obtenir au moment de la reconnaissance d'un enfant naturel (ou postérieurement). S'adresser à la mairie de naissance. Un livret de famille peut aussi être remis aux parents adoptifs à la suite d'une adoption.
Qu’est-ce qu’il comporte ?
- un extrait de l'acte de mariage (ou extraits d'acte de naissance pour les parents non mariés),
- les extraits des actes de naissance des enfants,
- les extraits des actes de décès des époux (ou parents),
- les extraits des actes de décès des enfants morts avant 18 ans,
- les nom, date et lieu de naissance des parents.
Sont également portées sur le livret de famille :
- l'indication de l'existence ou non d'un contrat de mariage,
- les mentions de tout acte ou jugement ayant une incidence sur la famille (divorce ou séparation de corps, désaveu de paternité...),
- la mention de la première délivrance du certificat de nationalité française et les autres mentions relatives à la nationalité française, si vous le demandez.